Stages d'écriture

ateliers d'écriture Marseille

"Initiation à l'art du roman"

(Un dimanche au choix de 9H 30 à 16h 30/ Voir le calendrier dans modalités pratiques.)

Écrire une nouvelle ou un roman, apparaît comme une tâche aisée quand on a l'habitude d'en lire. Seulement les exigences de ces genres littéraires apparemment simples sont nombreuses. Comment écrire une histoire alors qu'on a rien à dire ? Ou bien comment faire bref alors qu'une foule d'idées nous viennent à l'esprit? Ou même mieux encore, comment bâtir un squelette qui permet de raconter n'importe quelle histoire, y inclure toutes les formes, mais surtout tous les fonds voulus?

Cet stage vous accueille :

•  Si vous aimez écrire, quelles que soient vos pratiques d’écriture;

• Si vous aimez lire et/ou raconter des histoires et désirez  vous lancer un peu plus loin dans  la fiction;

• Si vous désirez découvrir l’art d’inventer des histoires , qui traduisent votre vision du monde et tiennent vos lecteurs en haleine.

Libérez-vous un dimanche de votre choix et ce stage d’écriture collectif,  d'une journée va vous donner les outils, la méthode et l’enthousiasme nécessaires pour vous lancer dans l’écriture de votre propre projet. Ce stage  vous propose de découvrir comment s’invente et s’écrit une histoire: où trouver l’inspiration? Comment caractériser ses  personnages et nouer un  puissant partenariat entre le lecteur et le protagoniste? Comment écrire des scènes qui éveillent l’intérêt des lecteurs? Quels éléments distiller tout au long du récit pour donner de la force à une histoire? Sur quel dénouement quitter ses lecteurs? 

Ces stages sont des terrains d’exercices de l’imagination, une fabrique d’histoires. Des techniques narratives et structurelles sont abordées progressivement,  Éléments que chacun devra mettre en pratique, à l’issue de l’atelier, pour inventer une petite histoire (nouvelle,  premier chapitre d’un éventuel futur roman,  etc....)

Cette  expérience  intensive  du  récit,  est  à  même  de  permettre  à  chacun  de  dégager  ses  propres  thèmes  et  d’envisager des projets personnels de fiction (récits, contes, nouvelles, roman) au-delà du stage.

Le cadre: 

Le stage d’écriture est un lieu d’exploration et de création personnelles; il est aussi un espace de partage et de travail des textes. À ce titre, il est demandé d’observer les règles de l’écoute favorable et constructive, dont l’accompagnateur  et les membres du groupe se portent, ensemble garants.

Les modalités pratiques:

EN SAVOIR PLUS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire